Lexique de la chasse au vol

Lexique_chasse_au_vol

S’il est fréquent de trouver des glossaires à la fin de nombreux traités de fauconnerie, il n’existait pas, jusqu’à présent, d’ouvrage envisageant de manière exhaustive le vocabulaire de la volerie. Le Lexique de la chasse au vol a l’ambition de pallier cette carence en offrant plus de huit-cents entrées. Pour chacune de celles-ci, la définition prend en compte l’évolution diachronique de son sens, argumentée par des citations puisées dans les traités de fauconnerie rédigés entre le XVIème et le XXème siècles. Des références aux ouvrages médiévaux viennent parfois étayer certaines définitions, à la recherche du sens originel.

Le parti du Lexique de la Chasse au Vol de développer des concepts plutôt que de compiler des définitions lexicales place le genre de cet ouvrage entre le dictionnaire et l’encyclopédie. En situant les mots dans leur contexte de chasse, l’auteur leur donne une vie qui emporte le lecteur, au fur et à mesure des pages, dans la réalité et l’intimité même de son art. Cette originalité en fait un livre plaisant à lire, qui ne sacrifie rien toutefois à la rigueur et au sérieux se sept années de recherche dans les textes spécialisés. Malgré sa modernité, il occupe une place logique au sein de la Bibliotheca Cynegetica dont il devient un outil indispensable pour une compréhension approfondie des textes de fauconnerie qu’elle propose.

L’auteur, né en 1954, est membre de l’Association Nationale des Fauconniers et Autoursieurs de France (A.N.F.A.) et pratique l’autourserie en Bourbonnais au sein de l’Équipage Jean de Beaune. Francis Bérille, à qui l’on doit dix superbes illustrations hors-texte à la mine de plomb, est également autoursier et épervetteur de l’Équipage Jean de Beaune.

Cette édition a fait l’objet d’un tirage de tête de 50 exemplaires, numérotés de 1 à 50, sur papier vergé, avec une eau-forte de Francis Bérille en frontispice, qui constitue l’édition originale.

Le livre est actuellement disponible sur le site de la librairie Montbel.

Prix François Sommer

Le Lexique de la chasse au vol fut Lauréat du prix François Sommer 2005 dans la catégorie Techniques Cynégétiques.  Ce prix, décerné par la fondation François Sommer, récompense les œuvres littéraires explorant les relations entre l’homme et la nature. Ci-dessous vous retrouverez les autres lauréats de l’année 2005 ainsi que trois photos prises lors de la cérémonie de remise des prix.

Citation
“ Tous ne sont pas nés pour se plaire a voler avecques nous. Aussi, ce n'est pas à tous le savoir et pouvoir faire. ”
Charles d'Arcussia