CONCERT: Trompes de Chasse et Fauconnerie (Hérisson le 2 sept 2017)

C’est avec une grande joie que nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du concert « Trompes de Chasse et Fauconnerie » qui se tiendra le samedi 2 septembre 2017 à 18 heures en l’église Notre Dame de Hérisson.

Pour suivre l’équipage sur Facebook, cliquez ICI

Comme vous le savez maintenant, il existe une longue histoire d’amitié entre les sonneurs et les fauconniers.
Nous donnâmes déjà jadis des concerts de trompes, que ce soit pour les 20 ans de l’équipage en 2011, ou dans les rues d’Hérisson lors de la première Saint-Baldéric de l’histoire des fauconniers français.

Ce projet, bien qu’issu de la même veine, est tout autre.
Nous vous proposons de venir écouter des fanfares de vénerie certes, mais aussi des fanfares de fauconnerie, qui pour certaines n’ont jamais été sonnées encore en public.
Les membres de l’équipage vous présenteront leurs oiseaux (Attention, ce n’est pas un spectacle en vol libre). Ils vous expliqueront les caractéristiques cynégétiques de chaque spécimen et leur rôle au sein de l’équipage.
Les bénéfices de ce concert serviront à l’enregistrement et au mixage du premier CD de fanfares de fauconnerie.
Car en effet, il n’existe à ce jour aucun disque répertoriant toutes les fanfares liées à la chasse au vol.

Et nul en Bourbonnais n’osera plus douter qu’Hérisson est désormais l’un des fiefs de la fauconnerie française.

Au Programme :

  • Fanfares de Vénerie (Sonnées par le Bien Aller du Centre)
  • Fanfares de Fauconnerie (Sonnées par le Bien Aller du Centre)
  • Présentation des oiseaux de l’équipage Jean de Beaune (Autour des palombes, Faucon Pèlerin, Buse de Harris et Buse à Queue Rousse)

Le Bien Aller du Centre

En 2004, une dizaine de sonneurs issus des Echos d’Albaret décident de se réunir pour se mesurer aux autres  sociétés de trompes lors des concours nationaux. Ils fondent le Bien Aller du Centre.
Le BAC est aujourd’hui, composé d’une quinzaine de sonneurs confirmés.

Son président et directeur musical, Jacky Bon, a été champion de France solo, et champion de France de Basse. L’ensemble des sonneurs est classé par la Fédération Internationale des Trompes de France.
Les répétions ont lieu une fois par mois, à Vouzeron, dans le Cher.

Le Bien Aller du Centre participe à des œuvres caritatives, le groupe a organisé, notamment, un concert en Novembre 2014 pour soutenir l’association « un pas avec nous » au bénéfice d’Aurore et Marine, pour financer des opérations chirurgicales.

Le Bien Aller du Centre s’est placé 2ème au concours international de société en 2004 à Fontainebleau et de nouveau 2ème au concours de Sully en 2007.
Depuis 25 ans, les sonneurs de ce groupe ont toujours été associés aux évènements de l’équipage Jean de Beaune (équipage de chasse au vol) et notamment la Saint Balderic l’année dernière.

Pour Aller plus loin:

Citation
“ Sor: qualificatif de l'oiseau en plumage juvénile. ”
Lexique de la chasse au vol